L’École de Charité

L‘École de Charité

20141213_120113

A l’origine le curé de Frizet, Martin-Joseph Rase acheta en 1795, pour son propre compte une terre de l’église, située près de celle-ci où il construisit à ses propres dépens, avant 1811, une ‘école de charité’ pour enseigner aux enfants des familles ouvrières de la région. Devant cette école il avait fait semer du gazon jusqu’au ruisseau pour les ébats des enfants. Cette école est la ‘maison aux arcades’, qui ferme un des côtés de la place de l’église. Les ancres de façade indiquent ‘1834’, mais il s’agirait d’une date d’aménagement. Probablement lors d’un changement d’affectation de la maison en tant que cloître puis prieuré.

A la mort du curé Rase en 1829, la seconde partie de son héritage fut consacrée à la création d’une fondation pour l’éducation des enfants pauvres. Elle comprenait l’école et ses dépendances et incombait à la responsabilité de la fabrique d’église de Frizet avant de passer en 1879 à la commune de Saint-Marc.

 Cette belle maison appartenait depuis un temps immémorial à la Commune de Saint-Marc.

En octobre 1947, le bien fut vendu à Monsieur Guillaume Kilesse et Augusta Marie Bette de Saint-Servais.

En février 1962, Guillaume Kilesse (veuf) et les ayants droit de Augusta Marie Bette : Georges Feruglio, Muguette Bette, Louisa Bette, Adolphine Bette, Georges Bette, Alfred Bette, André Bette, Madeleine Bette vendent la maison, alors en ruine, à Fernand Collignon et Mariette Van Ackere.

Sauvée au début des années 60 par la famille Collignon – Van Ackere de Namur qui s’empressa de la remettre en état par de longs et coûteux travaux.

La génération suivante, Hubert Collignon continua le travail de restauration et d’assainissement et entamé par ses parents jusque vers les années ’90.

En juin 1999 la maison et sa propriété terrienne furent vendues à Nicolas Crismer et Françoise Guillaume qui prirent possession des lieux en fin septembre 1999. Suivirent 7 années d’important travaux de réhabilitation de la maison.

Il aura fallu 3 générations pour rendre ses lettres de noblesse à la ‘Maison aux Arcades’

Selon Nicolas Crismer et son site:

 http://www.ping.be/~ping2813/frizet/