Historique de l’A.S.B.L.

En 1976, l’association sans but lucratif « les amis de Frizet » s’est constituée  et ses statuts sont parus au Moniteur Belge le 15 janvier.

Le premier conseil d’administration a nommé :

  • Michel ROZET, Président,
  • Pierre SION, Vice-Président,
  • André DEGEEST, Secrétaire,
  • Edouard MATAGNE, Trésorier.

En l’article 2 de ses statuts, est décrit l’objet social de l’asbl:

« L’association a pour objet social de promouvoir l’intérêt de la population pour une restauration, par les pouvoirs publics, conformément à l’avis et sous le contrôle de la commission royale des monuments et sites, de l’édifice dénommé ‘Ancienne église de Frizet’, en vue de la création d’une ‘maison de la vie régionale’ où l’on pourrait y proposer au public, à la fois une exposition permanente des témoignages multiples de notre histoire régionale, des expositions occasionnelles artistiques ou artisanales même de caractère contemporain, ainsi que des réunions à but culturel et des concerts.  Enfin, l’association se propose également d’aider à la sauvegarde de l’ensemble du site de Frizet en s’efforçant d’en obtenir le classement par la susdite commission. »

Pendant sept années, l’asbl a œuvré pour convaincre les pouvoirs publics de sauvegarder ce vestige remarquable… en vain.  Finalement, l’association se met en sommeil en 1982.

le jeudi 16 mai 2002, l’asbl se réveille grâce à quelques personnes qui comprennent que les pouvoirs locaux semblent plus ouverts à la conservation du patrimoine.  Aussi, une assemblée générale nomme un nouveau bureau qui commence à se mettre au travail.  Les idées ne manquent pas.  L’Institut du Patrimoine Wallon est contacté.  Des subsides sont débloqués et Mr Jacques de Pierpont est nommé comme expert pour déterminer les tâches urgentes.  On déplore les fouilles qui ont été pratiquées quelques années auparavant; elles ont déstabilisé le sol et l’ensemble de colonnade gauche s’est effondré .  M Jean Plumier subsidie l’élimination des végétations dans l’édifice.

En 2003, une grille protège l’entrée du site et empêche les déprédations.

Quelques journées de septembre ont accueilli « les journées du Patrimoine » en 2005.

En 2012 et 2013, le CEFA a entrepris une partie « consolidation » des murs.  Malheureusement, ces travaux furent interrompus et n’ont pas été continué en 2014. Le CEFA était venu y travailler dans le cadre d’une convention établie avec la Ville de Namur et proposée par l’échevin du Patrimoine Tanguy Auspert; le coût des matériaux ayant été pris en charge par la Ville de Namur.

Aujourd’hui, l’édifice semble plus que menacé par ces travaux de consolidation qui n’ont pas été achevé.

Un nouveau conseil d’administration se réunit le 22 décembre 2014 pour continuer le travail entrepris.

statuts 2005