Accueil

Elle semble être aujourd’hui un petit hameau abandonné, riche de quelques maisons, une ferme et une église en ruine… Pourtant , la vallée de Frizet est riche d’une histoire très ancienne, et, contrairement à Namur, continue.
Avec une occupation romaine signalée par une villa romaine et des tumuli, puis une église très ancienne, église  » primitive  » de toute la région, reconstruite au XVIème siècle, et un cimetière mérovingien à un jet de pierre.

Frizet fut également le siège d’un domaine royal occupé par un petit fils de Charles-le-chauve, et la vallée est dominée par un château-ferme construit probablement sur un ancien donjon du XIIIème.

Suivi un  » âge d’or  » sous l’abbé Rase, fin du XVIIIème et début du XIXème, avec la construction de la maison des arcades, ancienne école, du presbytère, du calvaire et la chapelle. Frizet était devenu un grand jardin autour de ses propriétés.

On se souviendra également du Frizet industriel, avec du minerai de plomb et de fer, et dans la partie basse de la vallée, au XIXème, une importante industrie centrée sur ce métal.

Depuis le début du XXème, par contre, c’est l’oubli, la désaffection, et les outrages du temps sur le principal édifice, abandonné. Le but de l’ASBL est de faire connaître Frizet, et, grâce à cela, participer au maintien et à la restauration de l’église St-Martin.

« Un pays qui oublie son passé n’a pas d’avenir » 

[Sir Winston Churchill]