Avenir du sanctuaire (tel que vu par l’a.s.b.l. « Les Amis de Frizet »)
Consciente que la rénovation dans le but de la réalisation d’un bâtiment couvert est irréaliste à terme raisonnable, l’espoir de l’a.s.b.l. est de voir, rapidement, le site sécurisé dans tous ses éléments et rendu lisible par le relèvement de la colonnade effondrée. L’objectif est de pouvoir sauver (notamment par consolidation) les ruines dans leur état actuel, et les rendre présentables et accessibles ; afin d’en faire tout à la fois un lieu de la mémoire du passé de la région et un « lieu didactique » pour les générations futures.
D’une part en effet, au-delà de l’édifice Saint-Martin, l’a.s.b.l. est attachée à sauver le caractère original et ancien du site de Frizet, considérant qu’il devient temps de préserver, çà et là, des îlots de vie originale, à une époque où les villages des alentours sont en train de devenir des « cités dortoirs ». L’église Saint-Martin, située dans un cadre champêtre et à très courte distance du centre de Namur grâce au RAVeL, présente tous les atouts pour être un îlot protégé, lieu de mémoire du passé et de culture vivante. Par-là, l’a.s.b.l. rejoint les propos tenus par Michel Daerden, Ministre en charge du Patrimoine au sein du Gouvernement de la Région Wallonne, lors d’une interview recueillie par Pierre Dulieu pour le trimestriel de l’association « Wallonia Nostra » : « Comme vous le savez, la restauration de nos monuments embellit sans conteste le cadre de vie des citoyens wallons. Quant à la protection et à la valorisation du patrimoine, elles permettent d’améliorer l’image de la Wallonie et de renforcer son attractivité. »
D’autre part, l’a.s.b.l. est convaincue que ces lieux pourraient efficacement accueillir des « classes du patrimoine », comportant entre autres des leçons sur l’art gothique et, plus largement, sur la sensibilisation à l’architecture et à l’archéologie (un document, réalisé par les soins de l’association, reprenant cent mots relatifs à des éléments architecturaux visibles à Saint-Martin, est une initiative contribuant à ce projet). Elle estime que des activités in situ sur des thèmes d’histoire locale seraient certainement profitables et appréciées par les élèves, étudiants, etc. et leurs professeurs.
La poursuite de ce double objectif est à l’origine de la participation de l’a.s.b.l. aux XVIe Journées du Patrimoine en Wallonie, les 10 et 11 septembre 2005, ayant pour thème « Regards sur le Moyen Âge». L’église Saint-Martin de Frizet figurait dans le catalogue édité par les coordinateurs de l’événement, son pur style gothique justifiant sa sélection. À cette occasion, les ruines furent présentées « brutes », sans animation particulière. Chacun pouvait se rendre compte de visu de la valeur architecturale du monument à l’aide du document reprenant la liste des cent mots de l’architecture gothique, et constater le degré d’urgence des travaux de sauvetage.
L’association « Les Amis de Frizet » espère que cette manifestation ne sera pas l’ultime acte d’une longue histoire, et que le « point de non-retour » ne sera pas bientôt atteint pour l’église Saint-Martin, l’obligeant à rejoindre le lecteur de Vers l’Avenir du 15 mai 1920, qui signait « un Ami des vieux souvenirs ». L’abandon actuel du monument et les dégradations récentes mettent en péril les pauvres restes de ce qui est encore un exemple caractéristique de l’architecture traditionnelle du patrimoine monumental de notre région et qui fut, rappelons-le, la première église d’une paroisse étendue. Jour après jour des moellons de parement se détachent et rejoignent les précédents au pied des murs.